top of page

7 trucs vers plus de bonheur

 

Trop de cris? trop rivalités? trop de chamailleries?

Vous n'en pouvez plus de l'ambiance tendue qui régne dans la maison, et vous aimeriez trouver des p'tits trucs à mettre en place chez vous qui vous permettraient de retrouver un peu plus de joie de vivre?

En voici quelques uns que j'ai testé pour vous!!!

Laissez leur des p'tits messages

Semez des messages de p'tits bonheurs et offrez du bonheur à vos enfants... Combien de fois mes enfants sont partis avec des p'tits mots tendres dans leurs cartables, ou des p'tits mots sur le miroir de la salle de bain, ou sur la fenêtre de la chambre :  « merci pour cette belle journée passée ensemble, j'ai adoré préparer la tarte aux poires avec toi ! Â». Ils sont ados? Pensez aux Email, aux SMS!
Même si les enfants ne savent pas lire, ne vous inquiétez pas, ils trouveront un moyen de savoir ce qu'il y a écrit dessus ! Et rien que la façon avec laquelle vous avez écrit est source de bien-être ! Mettez y tout votre cÅ“ur en l'écrivant, et n'hésitez pas à le personnaliser ! Soyez créatifs ! Je crois en la capacité créatrice de chaque parent, surtout quand il s'agît de transmettre du bonheur.

Vous serez surpris le jour ou à son tour votre enfant vous transmettra, à se façon ce qu'il a aimé faire avec vous!
 

Remerciez les.... Profondément!

Dites merci, ayez de la gratitude. Combien de fois nos enfants, ou notre mari nous rendent service ou nous offrent quelque chose qui nous semble normal...

Combien de fois nos enfants prennent le temps de choisir une fleur, en y mettant tout leur cœur et en se disant, je vais offrir CETTE FLEUR à ma maman.

Aujourd'hui, tant que je peux, je m'arrête de faire ce que je suis en train de faire, et je regarde mon enfant avec attention pour lui dire Merci, ce merci qui vient du cÅ“ur, et qui transpire dans tout notre corps ! Essayez, ne serait-ce qu'une journée à être attentif à ce que les gens font autour de vous et qui vous rendent la vie plus légère plus douce, et prenez le temps de remercier pour cela.

Créez du lien

Intéressez vous à ce que votre mari, ou vos enfants aiment faire, même si au préalable, vous n'y voyez pas d'intérêt : je me suis mise moi aussi à collectionner les cartes pokémon ! (et oui!) et ils adorent faire des échanges avec moi ! Et que dire quand j'en ramène des nouvelles....

Vous pourrez constater que plus vous vous intéressez à ce que les autres font, plus vous tisserez du lien, c'est ce lien qui nous permet d'exister. Nous sommes des humains, des gens de relations, nous avons besoin d'être en contact les uns avec les autres ! A nous de faire que ce contact soit source de plaisir !

Parlez de ce que vous aimez

Avez vous remarqué les conversations que nous avons avec nos enfants ou notre mari dans la journée ?! La plupart du temps, nous tournons autour de : « as tu fais tes devoirs ? T'as rangé ton pyjama ? Tu t'es brossé les dents ? Allez, mets tes chaussures, on va être en retard...» ou encore, «t'as envoyé un mail au charpentier pour les travaux ? T'as pensé à poser la poubelle ??? Â»

Souvenez vous de votre journée d'hier et essayez de comparer avec le nombre de fois ou vous avez parlé de ce que vous aimez faire avec vos enfants. Le nombre de fois ou vous avez parlé de ce que votre enfant aime faire, de ce qu'il aurait envie de faire, de ses loisirs, de son dessin animé préféré.

Nous commençons souvent le repas du soir par dire ce que nous avons aimé dans la journée. J'avoue que le repas a une autre saveur que celle du « tiens toi comme il faut ! Â» (même si cette notion reste importante pour nous). !

 

Regardez les,
Prenez le temps d'apprécier leur présence.

Regardez vos enfants vivre.

Une fois dans votre journée aujourd'hui, regardez votre enfant vivre, et sentez le proche de vous.

Sentez sa petite main qui se glisse dans la votre, la douceur de sa petite peau, vous êtes son parent, et vous êtes rassurant pour lui, vous lui donnez toute la tendresse et l'affection dont il a besoin.

Regardez le essayer de construire son avion en légo, comment il s'y prend, l'attention avec laquelle il joue, regardez votre fille habiller sa poupée, les expressions de son visage lorsqu'elle choisi sa tenue, la coiffe. Et sentez ce que cela vous fait de prendre le temps d'être là, auprès d'eux.

Chaque personne est une richesse

Prenez du temps avec une seule personne à la fois, et soyez y vraiment : déconnecté de votre ordi, votre portable, votre tablette, et soyez LA. Juste là, pour lui, ou elle. Pas besoin de faire des miracles, ni de programmer des sorties onéreuses. Cela peut être une balade en forêt, une sortie pêche, aller voir des animaux ensemble. Une fois encore, essayez de vous connecter aux envies de votre enfant.

Dansez ensemble

Mettez de la musique, et dansez avec vos enfants. ILS ADORENT ! Et oui, même les gars !

Tourner, se tenir la main, être portés, lovés contre maman ou papa. Faire une ronde tous en famille doucement, puis de plus en plus vite. Le contact est un puissant ressourçant. Et se défouler sur une musique permet de relâcher les tensions, qui plus est si l'on part en fou rire ! Faites moi confiance ils vont aimer...., voir même, vous voudrez arrêter avant eux !!!

bottom of page