top of page

Me ressourcer...

Un temps qui me connecte à l'instant présent et qui m'amène vers plus de sérénité, plus de patience et d'efficacité :

Il y a quelques années encore, je ne saisissais pas l'importance du ressourcement et j'avais tendance à vivre à fond, sans pause et plus encore, à reprocher à mon mari de se poser pour lire ou pour se reposer. Alors que... la maison était en bazar, le linge attendait, la pelouse haute de 40 bon centimètres...

Je constatais tout ce travail sans pour autant avoir l'énergie de m'y mettre, et je brassais de l'air plus que ce que je n'étais efficace.

Avec le temps, j'ai beaucoup lu, me suis formé, j'ai expérimenté et compris la nécessité de ces temps de pause...

Dans notre vie de parents, de parents-travailleurs, ou encore, de parents-travailleurs-bénévoles, nous déployons beaucoup d'énergie à remplir nos fonctions. Et cela déclenche bien souvent du stress. Réussir à remplir notre tâche à temps, 'être à l'heure à l'école, puis au boulot, être un "bon parent", ou un "bon salarié"..... Et ce stress s'il n'est pas évacué provoque en nous des réactions disproportionnées, une fatigue qui s'accumule, des difficultés à se concentrer et vous l'avez certainement remarqué : la patience diminue. A long terme, le corps peut nous envoyer d'autres messages et tomber malade.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous inviter à prendre conscience que nous avons une tête et un corps. Dans notre vie actuelle, nous avons tendance à utiliser beaucoup notre tête et souvent en mode "il faut que... je dois..." (ce sujet reviendra dans un prochain article, c'est promis!). Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de faire faire une pause à votre cerveau, et de vous connecter à votre corps. C'est grâce à ces exercices que peu à peu, j'ai retrouvé plus de sérénité à la maison.

Florence Servan Shreiber, dans son livre "3 kifs par jour" nous indique que "penser à respirer est probablement l'entrée la plus simple vers une vie plus lègère et que trois respirations profondes suffisent à nous relaxer". Vous touverez forcément des moments dans votre journée pendant lesquels vous pourrez mettre en pratique ces respirations. Essayez dans un premier temps sans activité pour vous familiariser avec la position adéquat et la respiration, puis essayez d'y penser dés qu'un moment se présente : en préparant le repas, en prenant les transports en commun, en vous levant le matin... Je vous fais confiance, vous allez certainement trouver d'autres moments durant lesquels vous allez pouvoir expérimenter et apprécier ces exercices !

Ces temps de respiration sont des mini-temps récupérateurs à consommer sans modération!

Asseyez-vous confortablement, tenez votre tête bien droite le dos droit, les pieds à plat sur le sol. Laissez votre colonne vertébrale vous porter. Imaginez qu'un fil d'or passe verticalement au travers de votre colonne jusqu'au ciel et que ce fil vous soutient.

Fermez les yeux, et inspirez profondément en gonflant le ventre.

Expirez en le relachant, et cela 3 fois! Ou plus!!!!!

Vous pouvez rester ainsi plusieurs minutes, et goûter au bonheur de l'instant présent.

Plus j'ai pratiqué ces exercices plus, en tant que maman, je me permettais de rester zen face aux conflits ou aux difficultés avec mes enfants. C'est un des outils qui m'a permis d'avancer. Ce sujet de ressourcement reviendra dans d'autres articles!

Mais dans un premier temps, essayez cela, et tenez moi au courant! Je serai heureuse d'avoir vos retours sur ce qui a changé dans votre quotidien.

Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page