top of page

Les bienfaits des câlins


Dans le dernier article que je vous ai écrit, je vous parlais de ce qui me ressourçait, de ces temps de respiration que je m'octroyais.

Aujourd'hui, dans cette continuité, j'ai envie de vous parler des câlins, et de la tendresse. Combien de fois me suis-je sentie mieux aprés un câlin? que ce soit avec mon mari, mes enfants, dans les bras chaleureux de ma meilleure amie, ou d'une tierce personne.

Si vous êtes maman et que votre enfant est né sans souci de santé, il est fort probable que ce soit la première chose qu'on vous ai proposé de faire : un contact physique. Aujourd'hui bien souvent, c'est ce que l'on propose aux mamans de vivre avec leur nouveaux nés : le peau à peau. Même les papas peuvent profiter de ce temps de tendresse.

« Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour croître. » nous dit Virginia Satir psychothèrapeuthe américaine.

Bébés, c'est à la façon dont nous avons été touchés que nous nous sommes sentis aimés. Le bébé reconnait ses parents à travers le toucher. De fait, ce sens me parait pour le moins primordial.

A travers la douceur, et la tendresse qu'il recevra, l'enfant construira l'estime de lui même. Plus il aura de l'attention et du contact, plus il pourra construire son amour propre. Et cela restera gravé en lui.

Et pour les adultes? ça marche pareil? La tendresse et l'affection reçues stimulent chez nous aussi l'estime de soi!

Le corps joue un rôle primordial dans la communication, 7% seulement de la communication est transmise par des mots; 38% par le ton de la voix; et 55% est exprimé à travers le langage du corps. Autant vous dire que pour exprimer "Je t'aime", "Tu comptes beaucoup pour moi", ou encore "Je te soutiens dans ce que tu es en train de vivre", le corps peut vraiment nous apporter. Etre conscient de notre capacité corporelle peut nous aider et nous faciliter la tâche. Combien de fois nous cherchons des mots pour exprimer ce que nous ressentons? Soyons des créateurs de dialogues corporels en toute conscience!!!

Et encore... le câlin source d'ocytocine. Lors de moments de tendresse, d'embrassade, ou simplement de caresse, l'hypophyse sécrète une hormone que l'on appelle l'ocytocine en abaissant notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol. Vous savez, cette hormone responsable du stress... ALors, oui, vous avez bien compris, plus vous vous calinerez, moins vous serez stressés! L'ocytocine quant à elle favorise le sentiment de satisfaction.

Ces trois arguments suffisent à eux seuls à me donner envie de donner et recevoir chaque jour encore plus de câlins.

Il m'arrive parfois de sentir la colère monter quand mes enfants ne font pas ce que je leur demande de faire.... Alors je prends le temps de respirer, me questionnant sur ce qui pourrait l'empêcher d'agir. Il arrive alors que je lui propose de le prendre dans mes bras. Ce "seul geste" permet à mon enfant de se ressourcer, un peu comme si le ballon de la colère et de l'impuissance venait de se dégonfler.

Je sais que chaque jour, mes enfants grandissent et qu'un jour ils partiront.

Et si aujourd'hui nous prenions conscience du bien fondé des câlins dans la construction de nos enfants, et si aujourd'hui nous nous donnions le droit de nous mettre à leur hauteur et de les cajoler plus que de les houspiller?

Je vous souhaite de tendres câlins...

Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page