top of page

Et si nous n'attendions pas Noël?


Que nous croyions en Dieu ou pas, la fête de Noël amène son lot de joie, de partage, de surprises et de plaisir... Et les enfants, particulièrement ont soif de ce moment là...

Mais, qu'est ce qui, à travers les cadeaux touche tant que ça nos enfants?

Qu'est ce qui les rend si impatients que ça?

* Eprouver le PLAISIR d'ouvrir ENFIN, ce cadeau tant attendu?

* Saisir à quel point IL est important aux yeux d'un Autre (Père-Noël, parents, grands parents...)

* Se sentir aimé, compris à travers ce cadeau (Papa et maman me connaissent bien, et ils savent

ce que j'aime, qui je suis, A travers ce cadeau je me sens compris et aimé et je me sens en lien

avec les personnes les plus importantes pour moi)?

*Être enfin HEUREUX de posséder ce jouet?

Alors j'ai envie de nous demander : Faut il vraiment attendre une occasion pour tout cela?

ET si nous n'attendions pas Noël pour leur offrir ce qu'ils attendent avec autant d'impatience?

Le plaisir au quotidien pour nos enfants (et pour nous aussi parents!)

Et si nous profitions de chaque instant qui nous est donné pour faire plaisir à nos enfants? Et si nous nous donnions la possibilité de mettre le plaisir au coeur de nos vies? A commencer par nous, parents?

Et si au lieu de répondre à des obligations nous nous octroyons ENFIN le droit de nous faire plaisir à nous aussi? Combien de fois me suis je interdit de partir en balade, ou de me faire une petite séance de relaxation, d'aller prendre le thé chez une amie parce que je devais TRIER LES PAPIERS DE LA MAISON, ou RANGER... Parce que quand même : IL FAUT que je le fasse, JE DOIS le faire...

Nous passons une énergie folle à vouloir remplir nos missions à contre coeur.

Je vous invite dans cet article à réfléchir à ce qui vous fait du bien : Est ce le lien avec d'autres personnes? Est ce le contact? Est ce l'ordre? Je sais combien pour moi, le lien et la liberté sont deux facteurs essentiels dans ma vie. Alors, je les met souvent au coeur de ma vie! Ainsi, je me sens plus sereine, et je peux ensuite faire les tâches de la maison avec plus de légèreté.

J'ai constaté que pour mes enfants, le lien est un besoin fondamental, et ils me demandent régulièrement d'inviter des copains ou d'aller chez eux. Ils ont aussi soif de découvertes : chaque nouveau lieu, chaque nouvelle activité est source de plaisir (avec un simple jeu de 54 cartes, vous avez tout un tas de règles! pas la peine d'aller chercher bien loin : du scotch, une paire de ciseaux et vos enfants deviennent des créateurs en herbe : vous pouvez leur amener des idées nouvelles de découpage, de pliage, ils en seront ravis! les ludothèques peuvent aussi être un excellent soutien)

Creusez un peu pour savoir quelles activités vous aimez faire et qu'est ce qui est important pour vous derrière cette activité là?

Et pour vos enfants? Qu'aiment ils faire? Que pourriez vous leur proposer d'autres pour venir compléter cela?

Montrer à notre enfant qu'il est UNIQUE et important pour nous

Et si nous n'attendions pas Noël pour montrer à notre Enfant combien il est important pour nous.

Et si, régulièrement nous le lui disions ou le lui montrions : En passant du temps seul à seul avec lui, en mettant l'accent sur les temps d'échanges et de partages, en lui écrivant un mot doux, ou encore, pourquoi pas, en lui offrant un cadeau hors du contexte traditionnel?

Offrir du temps à notre enfant, un câlin, une attention particulière lui permet d'EXISTER à part entière et de se sentir UNIQUE. Un cadeau inestimable pour nos enfants!

Cette année, nous avons changé notre façon d'attendre Noël, et chaque matin, nous donnons à chacun de nos enfants une petite carte de couleur unie sur laquelle nous avons inscrit quelque chose que nous aimons chez lui, ou le remercions pour quelque chose que nous avons aimé faire avec lui, ou encore, nous le félicitions pour une action effectuée ou une compétence.

Comment aimeriez vous montrer à votre enfant qu'il est important pour vous? Trouvez une façon bien à vous de lui montrer : Vous êtes son parent : qui mieux que vous peut trouver comment lui faire passer ce message si important?

Essayer de Comprendre ce que vit votre enfant.... et ETRE EN LIEN

Et si nous essayons au quotidien de comprendre ce qu'il vit? Le besoin d'être compris par une personne que nous aimons est l'un des besoins les plus importants pour un être humain. C'est un besoin fondamental qui aide l'enfant à grandir sereinement et à s'approprier ses émotions. Quand nos sentiments sont reconnus, nous savons que nous ne sommes pas seuls. Pour un enfant, avoir un adulte aimant qui reflète ce qu'il vit l'aide à avoir les idées plus claires et à s'adapter au monde qui l'entoure.

Et si au quotidien nous lui donnions cette chance là : Mettre des mots sur ce qu'il vit...

Je vous propose, si l'idée vous plaît d'essayer aujourd'hui lorsque votre enfant pleure, se fait mal, est contrarié, de mettre des mots sur ce qu'il est en train de vivre. Peut être que vous n'allez pas dire exactement ce qu'il a vécu, et ce n'est pas grave, parce que vous êtes là, vous accueillez votre enfant, tel qu'il est, triste, en colère.... Même si vous, vous n'avez pas compris ce qu'il lui est arrivé, votre enfant, Lui, se sent accompagné, soutenu. Vous créez du lien et vous êtes présent pour lui. Peu à peu, vous allez lui permettre de poser des mots sur ce qu'il vit, et c'est un sacré cadeau qui vous lui faites!

Être heureux...

Et si nous apprenions à nos enfants à être heureux avec ce qu'ils ont là, ici et maintenant tout simplement?

Avec l'un de mes enfants, nous avons discuté de la fête de Noël, et il m'a clairement dit qu'il pensait être plus heureux quand il aurait reçu son cadeau. Intriguée par notre petite conversation, je me suis demandée alors à quel point nous ne créons pas avec Noël et cette folie des cadeaux, la croyance que nous serons plus heureux avec cet objet tant rêvé.... Et après? Une fois que nous l'aurons bien utilisé, et que nous en serons las, nous attendrons la prochaine fois, le prochain cadeau, le prochain WE en amoureux ou entre copains pour être heureux??? N'est il pas possible d'être heureux là, ici et maintenant?

Demandez vous si vous aussi, vous attendez la prochaine acquisition, le prochain temps sans enfants ou la prochaine sortie exceptionnelle pour être heureux?

Dans notre famille, le soir, quand les enfants sont au lit, nous partageons ce pour quoi nous sommes reconnaissants et ce pour quoi dans nos vies, nous avons envie de dire merci.

Et vous? Pour quoi, pour qui êtes vous reconnaissant???

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page