top of page

La puissance de l'Instant Présent


Vous ai-je déjà parlé de la Puissance de l'Instant Présent?

Cette capacité à être là, ici et maintenant, tout simplement.

Ici, à la maison, je remarque que chaque fois que j'offre ces moments là à chacun de mes enfants, c'est comme si un nuage de sérénité s'installait. Qu'ils pouvaient alors jouer ensemble beaucoup plus posément, qu'ils avaient plus de patience pour réaliser telle ou telle activité, ou encore qu'ils étaient davantage en mesure de lâcher prise ou de trouver des solutions à une frustration ou à une discorde.

Le bonus? Je me sens beaucoup plus détendue ensuite pour faire ce que j'ai à faire de mon côté : Préparation des repas, tri des papiers, rangement...

Et même dans ces activités routinières, je goute à la puissance de l'Instant présent! Et oui!

C'est un peu comme si je laissais le passé à sa place et que je ne laissais pas le futur envahir mon quotidien.

Ma vie est ICI et MAINTENANT. Hier, c'est du passé, demain n'existe pas encore. Alors comment se fait il que notre cerveau accorde tant de place à ce qui n'est plus ici et ce qui n'est pas encore maintenant?

TRAVAILLER SUR LE PASSE POUR LE LAISSER PASSER

Il existe quelques cahiers d'exercices assez sympa permettant de lâcher prise sur les moments douloureux que nous avons vécus. (Petit exercice du "lâcher prise" notamment ou le cahier d'exercice de "J'arrête de râler")

Il arrive cependant parfois qu'un passé soit trop douloureux pour continuer à le porter ainsi. Rien ne vous empêche d'aller rencontrer un professionnel qui puisse vous guider à travers cette épreuve et faire que ce passé reste là ou il est.

S'APPRIVOISER UN FUTUR AGREABLE

Combien de scénarios catastrophiques pouvons nous mentalement visionner? Alors qu'en fait, rien de tout cela n'arrive.

Nous sommes capable d'imaginer des centaines de situations dramatiques, ou qui finissent mal : entre pleurs, cris, accidents, gérémiades, conflits...

Depuis que j'essaie de changer ces images, et faire en sorte que ces défilés se fassent à notre avantage, la vie me parait bien plus douce, et moins encombrée de terribles évènements.

Montaigne a dit un jour :

"Ma vie a été remplie de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits"

Et si mentalement, nous nous donnions la possibilité de changer ces idées noires en idées plus créatives, plus valorisantes?

CELEBRER CE QUI VA BIEN

Certains diront peut être que j'en ai déjà parlé... OUi, c'est vrai!

Mais c'est une pratique que nous avons tendance à oublier, souvent rattrapés par notre vie quotidienne.

Célébrer c'est :

* Voir le beau, le bon dans notre vie quotidienne pas toujours trés motivante...

* Apprendre à voir finalement ce qui va bien, plutôt que de regarder ce qui ne tourne pas rond.

* Apprécier ce que nous savons faire, ou avons fait au lieu de culpabiliser ou de nous en vouloir pour ce que nous n'avons pas fait, ou ne savons pas faire;

* Savourer, ou regarder ce que l'Autre fait et qui nous rend heureux ou qui nous facilite la vie, plutôt que de l'accuser de notre mal être.

Et pour aller plus loin : le lui dire :-)

Alors, ça ne vous donne pas envie d'ancrer les célébrations dans vos habitudes??? et de vous rendre ainsi la vie un peu plus profitable?

SE RELAXER ET ENCORE UNE FOIS, SE FAIRE CE QUI NOUS FAIT DU BIEN.

Les enfants ont cette capacité à être dans le moment présent. Ils savent intuitivement ce qui est bon pour eux. et si ils sont dans un environnement qui leur en laisse la possibilité :

* Ils dessineront ou peindront quand ils auront besoin de créer

* Ils iront courir quand leur corps aura besoin de se défouler

* Se plongeront dans un livre lorsqu'ils auront besoin de s'évader

* S'enfermeront dans leur chambre pour retrouver un peu de calme intérieur

* Et iront voir leurs potes pour créer du lien...

Et pour quelles raisons, devrions nous, Parents, laisser nos obligations et nos responsabilités étouffer ce qui devrait être le plus cher pour nous : Nos besoins fondamentaux??? N'est ce pas là aussi une de nos responsabilités que de prendre soin de notre propre personne pour ensuite pouvoir être davantage disponible pour notre entourage, et mener à bien nos projets?

Je vous rassure tout de suite : Oui, j'essaie au maximum d'être à l'écoute de ce qui m'habite, et ce n'est pas pour autant que je ne suis plus responsable et que j'ai baissé les bras vis à vis de mes obligations. Bien au contraire. Je dirai même que depuis que je m'écoute davantage, je rempli mes responsabilités et mes obligations avec beaucoup plus d'efficacité et de sérénité...

Dans l'article "Se Ressourcer", vous retrouverez aussi comment prendre soin de soi à travers la méditation. Cela m'a beaucoup aidé à lâcher prise, et à profiter de chaque instant.

Alors? Prêt?


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page