top of page

5 trucs pour passer un été digne de ce nom!


* Commencer par ME FAIRE PLAISIR!

Je reste persuadée que les vacances familiales sont bien entendu des vacances EN FAMILLE. Mais en tant que parent, n'est ce pas aussi le moment ou nous aussi nous avons le droit de faire ce qui nous plaît? 5 semaines, c'est le nombre de semaines qu'ont la majorité des Français comme vacances. Alors, si en plus, nous passons ces 5 semaines à subir : comment pouvons nous repartir sereinement dans notre quotidien?

J'ai, pour ma part, pris la décision de ME FAIRE AUSSI PLAISIR à moi, Femme et Mère de 3 enfants, (bientôt 4!) et depuis, les vacances sont aussi un temps de repos et de plaisir pour moi.

J'adore marcher seule le matin au lever du jour, ainsi mes matinées de vacances commenceront elles aussi par ce moment de ressourcement que je m'accorde. Parfois, nous avons besoin de partager nos envies avec notre entourage pour savoir si ce projet est réaliste, si il colle avec les "plans" des autres membres de la famille.

ET pour vous? quel serait ce moment de plaisir que vous pourriez vous octroyer pendant vos vacances : une fois par jour? Une fois par semaine?...

* Préparer les vacances EN FAMILLE et dire ce que j'ai, ce que NOUS avons envie de faire.

Combien de vacances passons nous sans nous concerter, sans communiquer sur nos envies, nos rêves, nos projets? L'un a peut être envie d'aller à la pêche quand l'autre rêve d'un tour de manège. Et si personne n'ose le dire, ou n'a tout simplement pas l'idée de partager son rêve : comment peut-il le réaliser? Comment mon mari peut il deviner que j'ai envie de partir seule avec lui en randonnée si je ne lui partage pas ce profond désir? Comment deviner que mon enfant voudrait à tout prix voir sa marraine si il ne m'en a pas parlé, ou si je ne lui ai pas demandé quels étaient ses projets?

Et qui y a t-il de plus frustrant de s'entendre dire à la fin des vacances : Je n'ai pas eu le temps de faire ça ou ça...

Combien de frustrations, et de conflits avons nous enlevés de notre famille depuis que chacun sait que au moins quelques uns de ses projets seront réalisés.

Et vous? quelles activités avez-vous envie de faire avec votre entourage? Comment peut-elle coller avec celles de vos enfants, de votre conjoint?

*Partager différemment les moments de la vie quotidienne :

Et si ce temps de vacances était aussi pour vous l'occasion de vous laisser mijoter quelques petits repas? Je me suis vraiment sentie soulagée le jour ou j'ai accepté de lâcher prise sur ce que nous allions manger et de faire confiance à mes enfants sur la préparation des repas. Je me souviens encore d'une pizza maison au petit suisse à la fraise... Qui sait si un grand cuisto n'est pas en train de se dévoiler?

Croque Monsieur ce soir, apéro dinatoire demain... Les légumes seront apprécié quand je préparerais le dîner.

Et pourquoi ce ne serait pas l'occasion de faire la vaisselle en famille au camping? Un vrai temps d'échange, de partage, voir de blagues ou... de bataille de mousse!!!!!!!!

Et pour vous, ce serait quoi le partage différent?

* Axer mon regard sur le positif de ce que la vie m'apporte :

Combien de fois dans notre quotidien routinier, nous voyons ce qui n'a pas été fait avant de voir le positif?

Et si les vacances étaient pour nous l'occasion de changer notre vision des choses et de la vie? Et si avec le soleil, nous essayions de regarder le bon côté de la vie et le positif dans ce qui n'a pas était fait "comme nous le souhaitions" ou "aussi vite que nous le souhaitions"..

Et si, à la place de pester parce que mon enfant se lève trop tôt et me gâche ma grasse matinée, je me réjouissais à l'idée d'aller finalement plus tôt à la mer, en balade ou acheter le pain en vélo?

J'ai envie, pendant ces vacances de regarder le positif derrière un fait apparrement contrariant. J'ai envie, pendant ces beaux jours de voir le bon et le beau autour de moi.

Et vous, vers quoi avez vous envie de vous tourner pendant ces vacances?

* Lâcher prise et choisir ce qui nous est vraiment important :

L'éducation de nos enfants reste un point sur lequel il nous est parfois difficle de lâcher prise. Pourtant, tout mener à la fois peut être fatiguant, voir même trés compliqué à gérer. Et pourquoi ne pas discuter en couple de ce qui est important pour nous pendant les vacances, et ce sur quoi nous pouvons lâcher prise : la tenue à table, attendre que j'ai fini de parler pour que mes enfants puissent intervenir, dire merci, ....

Et vous? sur quoi pouvez vous lâcher prise? Qu'est ce qui est important pour vous???

Je vous souhaite un merveilleux mois de Juillet! Merci à tous ceux et celles qui me partagent leurs témoignages. N'hésitez pas à continuer!

Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page