top of page

Le changement, c'est possible???


Oui, le changement, parlons en : car tout ce site est axé bien souvent sur notre propre changement, mais est il vraiment possible de se changer?

Ce serait tellement plus simple, si les Autres pouvaient changer... Oui, tiens, et si cétaient eux qui faisaient les efforts? Eux qui me faisaient du bien? Eux qui faisaient attention à moi?

Cela me demanderait tellement moins d'énergie si c'était le cas...

Et bien, je suis bien désolée de vous l'annoncer si brusquement, mais n'espérez pas des gens qu'ils changent pour vous : Vous êtes responsables de vos actes, de vos changements, du plaisir que vous mettez dans votre vie, du bien être physique et psychique que vous vous octroyez, ou, à l'inverse, de la morosité avec laquelle vous abordez la vie et de la négativité que vous mettez dans les évènements...

Sachez aujourd'hui que vous avez le choix de voir la vie du bon côté. L'idée n'est pas de nier ce que vous vivez mal, cela reste primordial de le nommer et de chercher des solutions à ce qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Mais, plus vous allez regarder ce qu'il y a de bien et de beau autour de vous, (d'abord avec un effort), plus vous allez les voir naturellement. Plus vous tournerez votre regard vers ce qui va bien, plus votre entourage ira bien et vous aurez un effet boomerang. Et, petit à petit, vos relations vont s'harmoniser, s'apaiser, se pacifier (Si c'est vers ce changement que vous souhaitez aller! Bien sur, l'inverse est tout aussi possible...)

Nous sommes ce que nous choisissons d'être

Et aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que le changement est possible quand :

-Vous faites conciemment et volontairement le choix de changer.

-Vous savez ce que vous voulez changer concrètement, et ce que vous voulez faire à la place, ou quelle qualité vous souhaitez acquérir.

-Chaque jour vous vous donnez les moyens concrets d'avancer vers votre objectif. Inutile de vouloir changer le monde du jour au lendemain. Un pas après l'autre vous permettra d'atteindre de beaux sommets. Emmenez avec vous une bouteille d'eau, de quoi vous alimenter, le minimum vital pour les intempéries et un numéro d'urgence.

Bon nombre de marcheurs préparent leur randonnée avant de partir :

*Se renseignent sur les lieux en lisant des livres, en s'informant auprès de professionnels ou de gens expérimentés ayant déjà vécu l'expérience.

*Etudient le parcours.

*Ont un objectif précis du lieu qu'ils veulent atteindre.

*S'entraînent.

*Se font parfois accompagner par des coachs, des professionnels de la marche suivant la difficulté de leur objectif.

*Préparent le matériel, l'alimentation et l'eau dont ils ont besoin en fonction de là ou ils vont.

*Prennent un numéro utile d'urgence ou de contact si besoin.

*ET PARTENT SUR LE SENTIER voir la beauté du paysage, se perdent peut être, font demi tour, retrouvent leur route, sont parfois fatigués, se requinquent, s'imaginent arriver, sont fiers d'eux en réalisant le chemin qu'ils ont parcouru, et enfin ARRIVENT!.

*puis pour ceux qui veulent aller plus loin, recommencent....!

Et bien, vos changements sont un peu comme pour les randonneurs :

Si vous avez envie de changer votre façon d'être auprès de vos enfants parce que vous sentez qu'au fond de vous, ce n'est pas la relation que vous attendiez :

* Lisez des livres, allez à des conférences,

* Rejoingnez des groupes de parents,

*Regardez ce que vous faites, (sans jugement ni culpabilité) et demandez-vous ce que vous aimeriez faire différemment.

*Ayez sous le coude une copine, un ami, une asso, un professionnel qui peut vous soutenir, vous accompagner dans cette démarche. Il ne s'agit pas forcément ici d'un numéro d'urgence, mais de quelqu'un avec qui vous pourrez partager vos réussites, vos petits pas, questions, doutes, et peut-être vos difficultés afin d'y voir plus clair.

*ET LANCEZ VOUS! Si vous ne passez pas à l'action, qui le fera à votre place? Si concrètement, vous ne faites rien, comment voulez vous faire autrement? Si vous restez dans la théorie, comment pouvez vous ancrer votre nouvelle façon de parler, d'être?

Pour conclure cet article, J'ai envie de vous dire qu'au delà de la croyance que j'ai que c'est possible de changer, au delà des personnes que j'ai rencontrées qui avaient elles même changées, ou que j'ai accompagnées sur ce chemin là, la neurobiologie, elle même nous apporte la preuve concrète que le cerveau est plastique, et qu'il est capable de créer de nouvelles connexions cérébrales pour se créer de nouvelles habitudes.

Alors, pourquoi pas vous?

Et si vous avez envie de partager les changements vous avez mis en place, je serai heureuse d'entendre vos témoignages!.


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page