top of page

Passer de débordé à organisé!


Mes engagements bénévoles, la création récente de l'association "Histoires de Parents", mes loisirs, mon bien-être et plus que tout : mon rôle de maman me demandent une réelle organisation. Et ceux qui me connaissent savent combien chez moi, ce n'est pas naturel.

-vous vous sentez rapidement débordé?

-vous avez plusieurs casquettes à tenir : Professionnelle, bénévole, et rôle parental,

-l'organisation est loin d'être un point fort chez vous?

Ces quelques petits trucs et astuces vous seront peut être d'une grande utilité! Munissez vous de votre petit cahier si vous en avez commencé un... Et c'est parti!

* Prévoyez vos repas sur du long terme!

Chaque jour nous nous devons de préparer les repas. Parfois un seul par jour pour toute la famille, parfois deux pour les enfants qui sont encore à la maison ou qui rentrent manger le midi. Et l'alimentation, sujet trés abordé dans notre société, nous met parfois un peu la pression : est-ce assez équilibré? ai-je assez mis de légumes cette semaine, et de laitage???

Pour avoir une vue d'ensemble de la situation, et surtout pour me libérer l'esprit de tous ces détails, j'ai opté pour une organisation des menus AU MOIS. Et oui! Cela me demande d'y réfléchir une demi heure, puis je commande le plus gros sur le drive (oui, je suis une adepte du drive : avec trois enfants, j'ai fini de rêver), puis je complète une fois par semaine par le marché pour les fruits et légumes ou les viandes et les poissons.

Je me suis rapidement aperçue que nous mangions souvent la même chose. Cela m'a permis de varier un peu plus, d'essayer quelques nouveautés (deux ou trois par mois), et de prendre en compte les avis de mon mari et des mes enfants.

Sandrine Bessières, mon amie et collègue "J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint" a opté quant à elle pour des menus à la quinzaine. Elle est formatrice en Mind mapping à la fabrique à bonheurs et vous propose une technique facile et rapide pour mettre en place vos menus : C'est par ici!

http://coloryourlife.co/2015/01/30/organiser-ses-menus-pour-15-jours-un-reve-ou-une-realite-a-portee-de-main/

A vos crayons! Je vous propose donc ce petit challenge : optez pour les menus au mois ou à la quinzaine, et allez-y, lancez vous!

* Demandez de l'aide!

Quand mes enfants étaient plus petits, je me souviens encore du nombre de fois ou je me suis retrouvée seule à devoir plier mon linge ou à espérer que quelqu'un me propose de garder mes enfants dans l'espoir que je puisse enfin me poser un peu et faire ce que j'aime.

Et pourquoi ne pas oser demander avant que les personnes ne vous proposent?

Si votre budget ne vous permet pas de payer une nounou ou une personne pour venir vous aider à entretenir votre maison, OSEZ DEMANDER! Vous avez bien dans votre entourage de la famille, une amie, un parent de l'école de votre enfant, de la halte garderie...

Vous aimeriez prendre une après midi pour vous?

OSEZ demander qu'un ami vous garde vos enfants!

Vous aimeriez que votre pile de linge diminue et votre ami passe à l'improviste à ce moment là?

OSEZ lui proposer de le faire ensemble : proposez lui de trier les chaussettes pendant que vous repassez (à ce titre là, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de repasser... impossible de caser ça dans mon emploi du temps!).

Choquant de demander de l'aide? Non, Le jour ou j'ai compris que j'étais LIBRE de répondre OUI ou NON à quelqu'un qui me demandait un service, j'ai compris que la personne à qui je demandais était elle aussi LIBRE de répondre OUI ou NON. Ainsi, cela m'est beaucoup plus naturel et facile de demander quand j'ai besoin. Et je rend moi aussi service à d'autres parents, à des amis.

Votre challenge? Demandez de l'aide d'ici la fin du mois pour au moins 3 services à des personnes qui vous entourent. Peut être que quelqu'un vous répondra par la négative. N'hésitez pas à noter votre ressenti dans votre book. Plus vous recevrez de "Non", plus vous accepterez la liberté des personnes qui vous entourent et à votre tour, vous vous sentirez plus libre. (Combien de fois disons nous oui, alors que ça ne nous arrange pas, que à ce moment là, c'est trop compliqué... puis nous râlons parce que nous avons accepté quelque chose qui ne nous arrange pas du tout?... mais ça, ce sera l'objet d'un autre article, promis!)

Et peut être que vos parents, vos beaux-parents ou un couple d'ami acceptera de garder vos enfants pour que vous puissiez partir en amoureux avec votre conjoint(e)?!!!

Chiche?

Je vous souhaite d'oser changer, d'oser demander pour vous simplifier la vie!


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page