top of page

Le jeu : créateur de lien?!


Quand mes enfants étaient à l'âge des premiers jeux de plateaux, je me sentais complétement désemparée devant leurs conflits perpétuels autour des

-"t'es un tricheur, t'as pas fait 3"

- "et ben puisque c'est comme ça, j'arrête de jouer."

quand les pions ne valsaient pas...

Et devoir gérer ces conflits alors que je m'étais moi même mise à jouer parfois à contre coeur me faisait sortir de mes gonds.

Devant ces réactions, ma motivation pour jouer à nouveau avec eux baissait chaque fois davantage.

Peut être connaissez vous ce genre de situation qui vous exaspère, vous démotive?

Et bien sachez que ce n'est pas irréversible et que prendre plaisir à jouer avec ses enfants est tout à fait possible!

Tisser du lien au travers des jeux : en voilà une belle idée : mais comment faire, et surtout avec quels jeux?

Sachez qu'il est possible si les rivalités sont trop présentes de se détacher un peu des traditionnels jeux de plateaux :

et si vous leur proposiez des jeux tout simple de devinette?

les enfants adorent et vous pouvez même les utiliser en voiture, ou à table (c'est parfois une merveilleuse solution de passer à travers les "tiens toi comme il faut", "arrête de te lever de table", car les enfants sont trop occupés à réfléchir et restent à table!)

But du jeu : Quelqu'un choisit quelque chose, et ceux qui sont présents devinent : cela peut être un animal, un objet, une couleur... A l'école des enfants, ils ont crée une boite à surprise (j'adore l'idée), et chaque enfant amène un objet insolite à mettre dedans. Cela fait donc travailler la réflexion autour de la matière, la nécéssité de l'objet, le lieu où on le trouve... Tentez l'expérience avec vos enfants, ils apprécieront. Et laissez vous guider si d'autres jeux arrivent : ce sont de merveilleux inventeurs.

Et pourquoi ne pas deviner ce que je te dessine dans le dos? J'y jouais moi-même enfant... et je le propose à mes enfants aujourd'hui : Certainement connaissez vous : dessinez quelque chose dans le dos de votre enfant et il doit deviner! Si vous avez peur qu'il ne devine pas ou que vous ne deviniez pas ce qu'il a fait : pourquoi ne pas partir sur 3 idées et deviner laquelle des trois vous avez fait?

Vous serez certainement surpris par les idées de vos enfants : et c'est aussi à travers ces jeux que l'on en apprend encore davantage sur ce qu'aiment nos enfants.

J'ai envie ici de vous parler brièvement des jeux coopératifs (car ils feront, c'est sûr, l'objet d'un article à eux seuls.)

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des jeux dans lesquels tous les joueurs jouent ensemble contre le plateaux (ex : la sorcière, ou le corbeaux...). L'idée est que les enfants se retrouvent à réfléchir pour trouver ensemble une solution pour gagner plutôt que d'être les uns contre les autres. Un magnifique jeu trés aimé des enfants : "le bal masqué des coccinelles" : Huit petites coccinelles rêvent de se rendre au bal masqué. Pour cela, elles doivent se déguiser de points multicolores sur le dos. Tous les enfants doivent se réunir pour aider les coccinelles à se déguiser, vite avant que les fourmis ne viennent gâcher la fête!

Ou encore : "Les fantômes de minuit" Il est 10h00 du soir à l'horloge et les petits fantômes doivent être au lit avant minuit ! Les joueurs vont alors s'entraider pour tous les attraper et les mettre au lit avant l'heure fatidique. Pour cela il faut trouver 3 fantômes de la même couleur en retournant les cartes les unes après les autres.

Et beaucoup d'autres jeux coopératifs existent. Ils commencent dés le plus jeune âge. Si vous avez une ludothèque prés de chez vous, n'hésitez pas à les questionner sur ce genre de jeux, ils en auront certainement à vous proposer.

Pour les plus joueurs, ceux qui ont gardé une âme d'enfant, ou ceux qui veulent la redécouvrir :

Vous avez la possibilité des merveilleuses attaques surprises, ou batailles de coussins :

Le contact est un merveilleux regain d'énergie : quoi de mieux que d'aller au contact de l'autre à travers ce jeu : attention, en tant qu'adulte, nous avons le devoir de respecter la force de notre enfant et de ne pas le dominer. Les enfants peuvent avoir de belles idées et une bataille de coussins peut se transformer en bataille de pieds. Parents, nous sommes là pour écouter les propositions de nos enfants car si c'est ce jeu que notre enfant propose c'est de celui là dont il aura besoin pour grandir à ce moment là.

Et je sais combien cela peut être parfois difficile.

Aussi, pour conclure cet article, j'ai envie de vous inviter à réfléchir à quelle était votre possibilité à vous en tant qu'enfant de jouer? (Si vous souhaitez commencer un petit cahier sur les réflexions que je vous propose sur ce site, n'hésitez pas, il y en aura d'autres!!)

A quels jeux jouiez vous?

Comment vos parents appréciaient l'idée de jouer avec vous?

Prenaient il vraiment le temps pour être avec vous?

Et si oui, aviez vous le droit d'être triste ou déçu si vous perdiez? Aviez vous le droit de ressentir des émotions difficiles?

Parce que oui, le jeu peut parfois faire apparaitre des émotions difficiles.

Je vous invite aujourd'hui à faire un retour sur ce que vous avez vécu enfant, car bien souvent, nos réticences à jouer viennent de ce que nous avons vécu enfants. Y réfléchir, en prendre conscience, nous permet de délivrer certains blocages que nous pourrions avoir lorsque nos enfants viennent nous solliciter.

Je vous souhaite de belles réflexions, et de beaux temps de jeux.

Peut être cet article vous a touché? parlé? intérrogé? n'hésitez pas à m'en faire part, je me rends disponible pour échanger avec vous!

Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page