top of page

Devenir Parent Respectueux en toute conscience.


Alice Miller a écrit que chacun d'entre nous possède une chambre....

Une chambre remplie de nos vieux démons... et que seuls nos enfants en détiennent la clé.

Notre histoire personnelle est gravée dans notre inconscient et les histoires que nous vivons avec nos enfants font resurgir en nous des sentiments bien complexes.

Beaucoup d'entre nous ont encore recours aux fessées, punitions, humiliations ou paroles blessantes. Et comment faire autrement quand nous même avons vécu cela enfant? Quand nous même avons reçus fessés, isolement, tapes "pour notre bien"...

*LA PRISE DE CONSCIENCE DE NOS ACTES est la clé du changement. Que se passe t-il pour mon enfant quand j'agis ainsi avec lui? Et est ce cela que je souhaite vraiment pour lui?

François Charasse entend La violence éducative comme "tout abus de pouvoir perpétré par un adulte sur un enfant (violence physique, violence psychologique y compris toute forme de punition) et toute négligence à son encontre : délaissement, refus de consoler, refus de marque d’affection."

Depuis quelques années, les recherches scientifiques sur l'impact des violences éducatives sur le cerveau et le comportement de l'enfant (et plus tard adulte) ne manquent pas.

Aletha Solter nous confirme que "les recherches ont montré beaucoup d'effets negatifs des punitions. En premier lieu, les punitions ne sont pas trés efficaces. Bien qu'elles semble faciliter l'obeïssance immédiatement, en réalité, les punitions n'aident pas les enfants à developper des valeurs morales et les enfants ne deviennent pas plus coopératifs par la suite.

De plus, on observe une corrélation entre les punitions, et un attachement parent/enfant peu solide, un quotient intellectuel plus bas, des désordes affectifs (toxicomanie, dépression, suicide...) et de la violence..."

Les capacités d'affection, l'empathie et la régulation des émotions en sont perturbés, d'où des difficultés dans la vie relationnelle des personnes ayant reçu ces traitements.

Catherine Guéguen écrit ainsi que : "la dureté physique ou psychologiue durant l'enfance freine le bon développement des enfant. Elle les rend agressifs, dépressifs, anxieux et a des répercussions sur leur vie d'adulte en terme de santé physique et psychologiques. les difficultés d'aprentissage et les troubles du comportement peuvent aller jusqu'à des conduites d'agression et de délinquance".

Arrêter le cycle infernal de la violence éducative est possible. Oui, cela demande du travail sur soi, mais la question reste la suivante : "Est ce vraiment cela que vous avez envie de transmettre à vos enfants?" Si vous répondez non à cette question alors :

* Dites vous que SI VOUS AVEZ ENVIE DE CHANGER, ALORS, C'EST POSSIBLE. Gardez confiance. Chaque pas que vous faites est le signe que vous en êtes capable.

C'est par reflexe, par automatisme, ou ignorance, mais souvent parce que le parent se sent démuni, fatigué, débordé qu'il a recours à la fessée ou à la punition, rarement parce que l'enfant a désobéi. Le cerveau humain est capable de changer ses automatismes, nous avons là, une sacré chance ! Ce sera peut être un long chemin, car nous même marqué par la violence éducative, mais il n'est jamais trop tard pour commencer.

* ET NE RESTEZ PAS SEULS. Il existe des associations, des professionnels, d'autres parents qui eux aussi ont envie de faire autrement. Partager ses difficultés, échanger sur des idées nouvelles pour faire autrement, voilà qui peut encore faire avancer. Je crois en la force d'être à plusieurs : et je répète souvent à mes enfants : "A plusieurs, on est plus fort". En tant que parents, nous nous trouvons bien souvent démunis devant le comportement de nos enfants : en discuter peut aider à sortir de ces impasses.

C'est parce que notre enfant est tout petit

que nous nous devons de faire encore plus attention à lui.

Cultivez la patience, demandez de l'aide, et tentez de sortir de la relation "gagnant/perdant" (ça, c'est encore le titre d'un prochain article!), vous gagnerez du terrain en tant que "parent respectueux"!

Je vous souhaite de vrais changements...


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page