top of page

Préparer une rentrée adaptée à soi et à sa famille.

-Se concerter, Communiquer,

-Observer

-Prioriser

Voilà donc les 3 Ingrédients qui nous permettent de vivre un quotidien qui nous colle à la peau.

Se concerter, parce que comment prendre en compte les besoins des uns et des autres sans en avoir discuté? (Parfois même sans avoir pris le temps de regarder nos enfants vivre). Comment programmer une belle année si personne n'annonce ouvertement ses désidérata, ses souhaits : envie d'un nouveau loisir, ou au contraire, marre de sortir tout le temps?

Si personne ne se manifeste sur comment il envisage sa rentrée, qui peut deviner que votre ado a envie de se lever plus tôt le matin pour profiter davantage de temps pour se préparer? Envie de squater la salle de bain plus longtemps le matin?

OU encore que votre épouse a cette année envie d'une soirée par semaine pour aller faire du streatching...

J'ai entendu mon Grand pendant les vacances apprécier la liberté de n'avoir RIEN A FAIRE. Etre juste là, ici et maintenant sans que personne n'attende rien de lui.

Alors, suite à cette remarque vient se poser la question suivante : est ce nécessaire pour lui d'avoir encore plusieurs activité extra-scolaire à vivre? C'est une vrai réflexion à entamer, et il en sera lui aussi acteur.

Et vous? Avez vous pris le temps de demander aux uns et aux autres ce qu'ils envisageaient? Ce qu'ils souhaitaient pour se sentir épanoui?

Observer, parce que c'est parfois dur pour nos enfants de verbaliser comment ça se passe chez eux.

Le stress du matin, la pression de la journée, de la cantine. Alors, je me suis imaginée être un caméraman qui filme ma vie de famille et je me suis mise en observatrice. J'ai revisité les films de l'an dernier, les périodes stressantes (souvent les mêmes) et je me suis demandé ce qui pouvait être changé, amélioré, proposé.

1- Si cela dépend de moi, j'ai pris la décision de changer des choses dans mon emploi du temps ou dans ma façon d'agir.

2- Si cela dépend des autres, j'en parle à la personne concernée, en lui disant comment je me sens dans la situation. Je lui demande si cela lui convient, ou si elle souhaite l'améliorer. Je peux alors lui proposer quelques solutions.

Peut être avez vous, vous aussi, constaté certains moments qui disfonctionnaient l'an dernier. Avez vous trouvé quelques solutions pour y remédier?

Prioriser...

J'ai beau tourner les heures de la journée et de la semaine dans tous les sens, Ma journée n'aura toujours que 24 Heures et ma semaine 7 Jours. Elles me paraissent souvent bien courtes par rapport à tout ce que j'envisage de faire. Alors, voilà pourquoi je me suis mise à prioriser mes objectifs :

- Mon bien-être (enceinte de surcroit :-))

- Mes enfants et mon mari

- Développer l'asso "Histoires de Parents" et permettre à de plus en plus de parents d'accéder à la sérénité dont ils ont besoin et aux outils qui permettent de tisser du lien avec leurs enfants.

Ce sont mes 3 objectifs principaux. Je les met donc au coeur de ma Vie. Voilà pourquoi je fais une sieste par jour (et OUI!) que je marche régulièrement, que je médite 1 à 2 fois par jour (même avec 3 enfants) que je passe du temps privilégié avec chacun de mes enfants à jouer, à parler en étant LA vraiment avec eux, dans l'instant présent et encore, que je suis là ce soir, à cette si tardive à vous écrire cet article ;-)

Bien sur que oui, j'ai beaucoup d'autres objectifs en tête. Mais tant que je ne met pas ceux là en priorité dans mon emploi du temps, comment puis je faire pour les satisfaire si je commence par les autres? ceux qui ne sont que secondaires?

Et pour vous? quels seraient vos trois objectifs principaux? Ceux qui vous semble primordiaux et que vous ne voulez pas lâcher?

Assurez vous de les mettre au coeur de votre vie, de les inclure dans votre quotidien, et à coup sûr, votre année vous sera profitable et beaucoup plus zen.

Peut être que certains d'entre vous auront de réels changements à envisager pour accéder à la vie dont vous avez vraiment besoin :

-Adaptation du temps de travail,

-Changement de loisir

-Arrêt d'un bénévolat qui prenait trop de temps ou au contraire engagement dans un mouvement qui vous tient à coeur

...

Je vous souhaite un trés beau mois de Septembre, riche en nouveautés!


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page