top of page

Aimer... oui, mais comment?

Aimer.... Voilà un bien grand mot...

Voilà un merveilleux sentiment...

Aimer, ce sentiment qui peut changer une vie,

ce sentiment grâce auquel nous trouvons la vie tellement plus légère, plus douce,

ce sentiment qui peut porter si loin que nous sommes capables de mener à bien nos projets, nos ambitions, porté par le regard de l'Autre.

Aimer, ce sentiment qui peut construire, aussi bien qu'il peut détruire par manque de connaissance, de compréhension. Quand nous tenons à une personne et que nous avons à coeur de lui dire combien nous l'aimons, et que pourtant, nos messages d'Amour ne passent pas. Quand nous mettons tant d'énergie à manifester notre attention à nos enfants, à notre conjoint et qu'ils ne paraissent pas la recevoir.

Avez vous parfois vous aussi cette impression désagréable de ne pas être compris? de ne pas y arriver? ou encore d'être à côté de la plaque pour transmettre votre tendresse à vos enfants?

Garry Chapman nous invite à découvrir qu'il existe différents langages d'Amour. Et que, parfois, nous ne parlons pas la même langue. Quand l'un parle Espagnol et que l'autre parle Russe, il parait compliqué d'imaginer une compréhension fluide... Et bien, il en est de même pour notre Amour!

Identifier les différents langages de l'Amour nous permettra de pouvoir transmettre des messages qui parviendront aux personnes concernées et viendront rempir leur réservoir affectif.

Avez vous remarqué comme parfois la vie peut paraitre douce, belle et simple? ou lorsque votre enfant ou votre conjoint parait plus détendu, à l'écoute, joyeux et disponible?

Et bien, c'est souvent signe que leur réservoir affectif est plein et que leur amour est comblé. Etre comblé et avoir un réservoir affectif plein, c'est être émotionnellement en bonne santé. C'est se sentir en sécurité affective. De fait, nous voyons le monde sous un meilleur angle et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous même.

La meilleure façon de remplir le réservoir affectif de notre enfant ou de notre conjoint est de parler la même langue que lui.

Garry Chapman a identifié 5 langages de l'Amour. Chacun ayant des dialectes différents. :

En les découvrant, vous aurez peut être une idée de la façon dont les autres vous disent "Je t'aime" et dont vous aimeriez que l'on vous le dise :

* Les paroles valorisantes :

Celles qui sont adressées directement à la personne :

- Dire tout simplement "Je t'aime" avec authenticité,

- Encourager,

- Valoriser et complimenter.

Et celles indirectes : Lorsque vous parlez de façon positive de votre mari ou de votre enfant à un ami, à ses parents, aux grands parents...

Il me parait donc important de spécifier que les personnes parlant ce langage seront donc encore plus sensibles aux messages verbaux humiliants, moqueurs, brimades....

* les services rendus :

Rendre service à une personne peut être un langage d'Amour. C'est montrer à quel point la personne est importante pour nous. Le faire par Amour, et non par obligation sont deux choses bien différentes!

* Le contact Physique :

- Câliner,

- Caresser les cheveux,

- Faire de tendres bagarres.

Et bien d'autres douceurs corporelles au travers desquelles tant de messages passent.

Pour certains dont c'est le principal langage, j'aime à préciser que l'inverse (tapes, mouvements brusques, fessées) sont encore plus blessants.

* Les cadeaux :

Pas la peine d'imaginer des cadeaux qui valent de l'or (cela bien entendu selon votre budget)! L'idée du cadeau pour la personne qui le reçoit est que nous avons pensé à lui en achetant ce cadeau. Nous avons eu une pensée douce à son égard en écrivant ce petit mot, en choisissant avec soin ce qui lui plaira. Cela peut donc être :

- Un mot doux dans la journée

- Un cadeau fabriqué,

- Un petit présent acheté,

- Un clin d'oeil de la nature ( une fleur, une belle plume...) selon ce à quoi votre enfant ou votre conjoint est sensible.

*et enfin La qualité de présence :

Être là, tout simplement avec la personne que l'on aime. S'offrir comme un présent à elle. L'Écouter, la regarder. L'activité étant moins importante que le fait d'être avec.

En toute conscience, nous pouvons faire le choix d'Aimer... et d'adapter notre langage à celui à qui nous offrons notre Amour. Et avant de découvrir ceux de notre entourage, il parait intéressant de connaitre le notre : Vous poser ces quelques questions vous permettra de savoir quel est le votre :

-Qu'est ce qui vous rend heureux dans ce que fait votre entourage vis à vis de vous? Et, à l'inverse quand vous sentez vous déçu? touché?

- Comment aimez vous faire plaisir à vos enfants? A votre conjoint?

Ce que vous faites pour leur faire plaisir est certainement votre langage à vous, et celui que vous aimeriez que les autres parlent pour vous montrer votre amour.

Maintenant que vous avez trouvé le votre, il vous reste ceux de votre entourage à trouver.

Peut être cela mettra un peu de temps. Donnez vous la permission de prendre du temps pour le décourvrir, puis, de parler ce langage. Ce ne sera pas toujours évident de pratiquer un autre langage que le votre...cependant,

Le fait est qu'Être Émotionnellement en bonne santé et parler le langage de son entourage désamorce beaucoup de tensions!


Comments


Dernier message
Messages récents
Vous recherchez un message particulier?
Pas encore de mots-clés.
bottom of page